POUR INFO Vous retrouverez ces informations sur le site du Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement Durable et de l’Aménagement du territoire, à la rubrique Sécurité Routière ou en cliquant sur le lien suivant : http://www2.securiteroutiere.gouv.fr/vos-infos/presse/communiques/2-2008/CP_18-06-08.html
Conférence de presse de Jean-Louis Borloo du 18 juin 2008 (18 juin 2008)
Un délai supplémentaire accordé aux Français Pour que chaque Français puisse s’équiper dans les meilleures conditions, Jean-Louis Borloo, ministre d’État, ministre de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire, annonce que l'entrée en vigueur
des sanctions pour les automobilistes ne sera applicable qu'à compter du 1er octobre 2008.À cette date, le non-respect de ces obligations sera passible d’une contravention de la quatrième classe (amende forfaitaire de 135 €, amende minorée de 90 €).
« Ne tardez pas, le gilet et le triangle peuvent vous sauver la vie. Le gouvernement accorde ce délai afin de permettre à tous les particuliers d'acquérir le gilet et le triangle et aux professionnels de doter leur flotte » explique Jean-Louis Borloo.
Le gilet de sécurité et le triangle de pré-signalisation : mode d’emploi
Le gilet de sécurité doit être porté par le conducteur avant de sortir du véhicule, de nuit comme de jour, quelles que soient les conditions de visibilité, à la suite d'un arrêt d'urgence. Le gilet doit être facilement accessible (dans la boîte à gants, sous le siège, etc.).
Le triangle de pré-signalisation doit se trouver à bord du véhicule. Après avoir revêtu un gilet de sécurité, le conducteur doit placer le triangle sur la chaussée à une distance de 30 mètres au moins de son véhicule ou de l'obstacle à signaler. S’il est immobilisé en sortie d’un virage, le triangle doit être installé en amont de l’entrée de ce virage. L'allumage des feux de détresse reste obligatoire, lorsque le véhicule en est équipé.
Le gilet de sécurité et le triangle de pré-signalisation n’écartent pas le danger. Chacun doit se conformer aux consignes de sécurité propres à certaines situations. Par exemple, sur autoroute, il est impératif de sortir de son véhicule, côté passager, et de se placer immédiatement de l’autre côté de la glissière de sécurité.
Le gilet et le triangle doivent être conformes à la réglementation en vigueur (marquage Communauté européenne « CE » pour le gilet et certification par le marquage « E 27 R » pour le triangle.