Compte rendu week end en Alsace
Le week-end a commencé à Pontault Combault, RDV sur le parking Yamaha/BMW Gauvin. Le premier présent fut Ludo puis nous fûmes au complet, Peggy, Eric, Ludo, Philippe, Sugi, Mickael ; André étant déjà sur place en Alsace. L'équipée de 5 motos prit la route sous le soleil. Début de route tranquille, petite pose gourmande dans un relais Total (n'est-ce pas Ludo ;-) ). Reprise de la route à un rythme plus soutenu, super! il y a des courbes maintenant dans les petits monts ! Pose pique nique au sud de Nancy, poursuite de la route jusqu'à Baccarat (oui, oui, Baccarat, attention aux vitrines !) où nous profitons du soleil au café.
C'est reparti ! Les montagnes nous attendent, arrivés à Sainte Marie aux Mines, recherche du refuge du Haycot où nous devons loger. Nous trouvons au col la route de 8 km servant de piste de ski de fond, l'hiver. Après une fausse piste, ce n'était que l'auberge du Haycot, pas le refuge ! Reprise des montures, oh ! surprise la route se transforme en route de terre pour le dernier kilomètre et est minée de trois passages délicats boueux. Tout le monde était ravi...
Découverte du refuge, sommaire mais avec une superbe vue. Par la suite André est arrivé en renfort avec Evelyne et le ravitaillement (ainsi que Marco, Annick puis Alain). Ouf c'est maintenant André qui reçoit ! Restauration avec pizza maison par André puis achèvement de la soirée par une balade pédestre nocturne pour les motivés.
Après une bonne nuit, démarrage du dimanche par la prise des routes sinueuses en direction du château du Haut Koenigsbourg. Après la visite du donjon, tour du château, le temps commence à se gâter. Pluie torrentielle, pause à l'abri avant de repartir.
Déjeuner sous un kiosque à Ribeauvillé puis visite du village. Etape suivante au village de Kaysersberg, promenade puis pose terrasse avant de prendre la route pour un périple dans les cols, routes des crêtes... La météo ne fut pas des plus favorable pour ne pas dire exécrable, pluie quasiment tout du long. Nous avons fini par une superbe route avec une belle couche de 10 cm de gravier sur toute la surface…
Achèvement de la journée (bien trempés) dans une auberge proche du refuge où Evelyne nous a rejoint. Dégustations régionales et clôture par des glaces avec un soupçon de chantilly... Retour au refuge, retrouvailles du gardien du gîte avec dégustation de sa mixture Schnaps au citron pour certains.
Pour le dernier jour déjà, sous le soleil, balade en direction de Gérardmer. Pique nique au lac de Longemer, tour du lac de Gérardmer puis dernier verre avant de prendre la route du retour en laissant les veinards poursuivant le séjour.